Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

jan 2

Recette BOULETTES FARCIES POUR APERITIF

Visitez la recette sur son blog : http://paprikas.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes entrees  BOULETTES FARCIES POUR APERITIF recettes entrees  BOULETTES FARCIES POUR APERITIF

Des fois, on a assez de présenter des petits feuilletés ou des chips ou des cacahuètes en apéro. Vous voulez un peu de changement ? Un peu de dépaysement ? Un peu d’originalité ? Voilà la recette pour étonner et émerveiller vos convives. Vous allez dire que vous n’avez pas le temps de confectionner ces boulettes !! C’est compliqué !! Patati Patata !! Eh bien, détrompez-vous, cette recette se prépare en 15-20 minutes maxi. Et si vous ne voulez pas la présenter en apéritif, elle sera parfaite en entrée avec une petite salade.

Histoire

La croyance populaire attribue au cumin des pouvoirs anti-colériques. Il suffit, semble-t-il, de servir un petit plat assaisonné au cumin pour, dit-on, que la colère tombe à la première bouchée.
Plus chaud et plus épicé que le carvi, le cumin se présente en graine ou en poudre. Il joue un rôle important dans la cuisine relevée. Il est associé au curry indien, au ras-el-hanout marocain. Pulvérisé, il entre dans la composition des tagines du Maghreb, le bouillon du couscous, les falafels et le foul au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
En Amérique centrale, il parfume le gaspacho et les empanadas. Il entre dans la composition de la poudre de chili dont le chili con carne texan et est fort répandu en Amérique du Nord.
Saviez-vous que la liqueur allemande, le Kummel, alcool fait à partir de céréales et de pommes de terre est aromatisée au cumin?
Les fermiers de l’Europe du Nord cultivaient le cumin depuis des temps immémoriaux pour parfumer leur pain et leur fromage et les rendre plus digestes. Cette coutume s’est quelque peu estompée avec le temps mais elle n’en conserve pas moins, chez ces peuples du nord, ses propriétés médicinales. Au Pays-Bas, l’Edam et le Gouda se retrouvent toujours sur le plateau des fromages natures ou truffés de cumin.
(jeera) Les graines de cumin sont utilisées entières ou en poudre. Les graines sont échauffées 30-40 secondes sur un tawa chaud ou une tôle sans gras et moulues ensuite pour leur donner leur plein arôme. Il faut faire attention car les graines de cumin ont tendance à brûler rapidement contrairement à d’autres épices. Elles deviennent noires et dégagent un goût amer. (Source Saveurs du Monde)

Pour 4 personnes recettes entrees  BOULETTES FARCIES POUR APERITIF
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 200 g de viande hachée (boeuf)
- 12 oeufs de caille
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Poivre
- Sel
- Un peu de chapelure

Préparation :

Commencer par les oeufs de cailles en les préparant en oeufs durs : Portez à ébullition de l’eau salée, plonger les oeufs 5 minutes, les mettre à l’eau froide aussitôt cuits. Cassez la coquille, la fractionner en roulant l’oeuf entre les doigts, retirez la coquille en commençant par la plus grosse extrémité. Mettez de côté.
Entre temps, préparez la viande hachée : Mettez la viande dans un saladier, ajoutez toutes les épices puis mélangez le tout en malaxant l’ensemble. Formez des boules de la taille d’une noix. Les enroulez pour avoir une boule ronde et creuse, mettez un oeuf de caille dur au milieu, fermer en ramenant les parois de la boule. Avec la paume de la main essayer de donner une forme ronde. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des oeufs de caille durs.
Faites rôtir à la poêle les boulettes farcies dans du beurre pendant 5 min puis les enroulez dans un peu de chapelure.
Servir tiède à l’apéro ou en entrée avec une salade.

recettes entrees  BOULETTES FARCIES POUR APERITIF

Imprimer la recette

Commenter la recette : BOULETTES FARCIES POUR APERITIF