Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

nov 16

Recette brioche comme chez le boulanger

Visitez la recette sur son blog : http://www.trilogiedessaveurs.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Aujourd’hui je vous propose la recette de la brioche.

Il y a environ 2 ans maintenant même plus, je me suis decidée à experimenter la confection de la brioche à la main bien sûr sans machine à pain.
Me voilà donc sur internet à chercher des recettes de brioche, et il en existe des milliers. Recettes, formes, astuces tout le monde y met de sa touche.
Je decide donc d’en choisir une dans un blog avec une magnifique photo. Je suis la recette à la lettre et là impossible d’obtenir une brioche correcte.
Croyais moi j’en ai experimenté avant d’obtenir une brioche comme chez le boulanger, je vous livre donc ma recette qui j’espere vous plaira.

Elle est extraite d’environ une dizaine de recette, que j’ai melangé, mixé, adapté juqu’à obtenir une recette que mon mari adore au petit dejeuner (il ne mange que ca le matin!!)
Avec les proportions qui suivent je fais habituellement 4 petits brioches comme sur la photo et 1 grosse brioche qui se garde trés bien toute la semaine sans perdre de son moelleux.

Ingredient :

1/2 cube de levure de boulangerie fraiche
300g de farine+environ (à la louche) 100g pour le levain
80g de sucre en poudre
3 cuilleres à soupe de fleur d’oranger
2 jaunes d’oeufs
60g beurre en petit morceau
1 verre de melange d’eau et de lait
Tout d’abord il faut faire le levain, pour cela faire juste tiedir le melange eau+ lait (pas trop chaud) et melanger avec la levure.
Verser ensuite de la farine petit à petit juqu’à obtenir une pâte qui se tient mais assez liquide. Rajouter sur le dessus une petite couche de farine, couvrir et laisser pousser à temperature ambiante environ 20 minutes (en faite jusqu’à ce que le melange soit gonfler et la farine mise sur le dessus craquelée).

Au même moment sortir le beurre et le couper en morceau et les oeufs. Ceux-ci doivent être à temperature ambiante pour la suite.

Une fois le levain prêt j’utilise mon robot pour faire la pâte.
Je melange ensemble la farine+ sucre+sel+eau de fleur d’oranger et les jaunes d’oeufs. Mixer une quinzaine de seconde.
Ajoutez ensuite le levain et melanger à nouveau juqu’à ce que la pâte forme une pâte compacte et surtout jusqu’à ce que la pâte s’enroule autour de l’axe du robot (si la pâte est trop liquide vous pouvez rajouter de la farine et si elle est trop epaisse un peu de lait).
Ajoutez ensuite le beurre morceau par morceau en mixant à chaque fois.
Mettez ensuite votre pâte sur une plan de travail fariné et travaillez là à nouveau avec la paume de la main.
Mettez là ensuite dans un bol fariné recouvert d’un torchon propre. laissez doubler de volume à temperature ambiante pendant environ 2 heures.
Renouvellez l’operation de petrissage à la main et remettez ensuite à lever cette fois ci à froid au refrigerateur pendant au mimimun 3 heures (je laisse toute la nuit).

Le lendemain, sortez la pâte pour la rechauffer un peu et faconnez suivant la forme que vous voulez lui donner.
Laissez lever encore 2 heures.

Faites cuire au four à 190°C (four prealablement chauffé bien sûr!!) pendant 13 minutes et baisser le four à 175°C et faire cuire environ 5-10 minutes (tout depend de la forme de la brioche, pour les petites brioches je laisse 5 minutes max).

Voilà votre brioche est prête à être devorée!!
Idée 1: vous pouvez parfumer votre brioche comme vous souhaitez selon vos envies (zeste de citron, orange, rhum)
Idée 2: je pense que vous pouvez facilement adapter cette recette à la machine à pain mais avoir les mains dans la pâte, voir lever votre pâte c’est vraiment un peur moment de bonheur. Mes amis souhaitent m’acheter une machine à pain mais je n’ai vraiment pas envie de passer à côté de ses moments que j’apprecie!!

recettes dessert  brioche comme chez le boulanger recettes dessert  brioche comme chez le boulanger

recettes dessert  brioche comme chez le boulanger

Commenter la recette : brioche comme chez le boulanger