Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

juil 21

Recette Briochettes Tourbillon au praliné

Visitez la recette sur son blog : http://boiteagateaux.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Je me suis retrouvée un peu dans la même situation que Loukoum°°° avec un pot de praliné que j’avais acheté il y a plusieurs mois et qui arrivait bientôt en fin de vie! Je note d’ailleurs sa manière d’éviter de jeter les trésors oubliés dans nos placards : elle rassemble tout les produits qui doivent être rapidement utilisés dans un carton qu’elle laisse bien en évidence dans sa cuisine. Apparemment ça lui réussit plutôt bien vu les belles recettes qu’elle arrive à nous trouver !  

Alors quoi de mieux qu’une délicieuse recette de briochettes « Tourbillon » au praliné pour écouler ce vieux pot.  Si vous ne trouvez pas de praliné ou si vous avez le flemme de le faire vous-même, ce que je comprends fort bien … on ne va pas torréfier les noisettes et faire ses éclats de pralin maison non plus sinon on ne sera pas prêt de les manger les briochettes !! ;o), il est également possible de remplacer le praliné par du Nutella, de la pâte de speculoos, du salidou ou encore de la confiture (une simple couche suffit car l’excédent s’échappe à la cuisson).  Il ne vous reste plus qu’à essayer maintenant ;o)

recettes  Briochettes Tourbillon au praliné

Ingrédients : (Pour 16 briochettes)

Pour la pâte :

  • 13 gr de levure fraîche ou 6 gr de levure sèche du boulanger
  • 260 gr de farine
  • 55 gr de beurre
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 1 oeuf
  • 25 gr de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

  • Du praliné (vous pouvez également faire du praliné maison comme ici)
  • 5 grosses cuillères à soupe de pralin en grains ou plus suivant les goûts :o)

recettes  Briochettes Tourbillon au praliné

Recette :

La pâte à la MAP :

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans l’ordre indiqué par le constructeur de la MAP, chez moi : la levure, la farine, l’oeuf, le lait (tiédi au micro-ondes ou pas), le beurre en petits morceaux, le sucre & le sel.  Lancer le programme « Pâte », pour ma Panasonic, il correspond à 1h de pétrissage et à 1h20 de levée.  

La pâte au robot ménager :

Mettre la levure, la farine, l’oeuf, le lait (tiédi au micro-ondes ou pas), le beurre en petits morceaux, le sucre & le sel dans le bol du robot ménager.  Le lancer avec le crochet pétrisseur en vitesse 1 puis passer en vitesse 2 .  Couvrer le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte 1h à température ambiante.  Si vous avez un four qui possède la fonction « étuve » (40°C), n’hésitez pas à vous en servir, c’est vraiment l’idéal pour que la pâte gonfle bien.

La pâte à la main :

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre.  Dans une casserole, laisser fondre à feu doux le beurre coupé en morceaux avec la moitié du lait.  Dans un bol, émietter la levure et y ajouter une cuillère à café de sucre puis verser la deuxième moitié du lait à peine tiédi et mélanger à l’aide d’une cuillère pour bien dissoudre la levure.  

Ajouter ensuite la levure, le beurre et un oeuf battu en omelette au mélange farine/sel/sucre.  Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes.  Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l’abris des courant d’air pendant 2 heures.

recettes  Briochettes Tourbillon au praliné

Le Façonnage des briochettes :

1) Lorsque la pâte a bien levé, fariner le plan de travail et dégazer le pâton, au besoin, ajouter un peu de farine si elle est légèrement collante mais elle est assez agréable à travailler.

2) Former ensuite un boudin de pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 18cm x 20cm. Tartiner le rectancle du praliné et saupoudrer du pralin en grains. Partir du côté le plus long et rouler la pâte en un boudin bien serré, si votre plan de travail est bien fariné, ça n’accroche pas du tout.

3) Beurrer les empreintes des moules à muffins sauf si celles-ci sont en silicone, découper le boudin en 16 portions égales et déposer chaque portion dans une empreinte à muffin.

4) Laisser lever les briochettes 40′ à 1 heure à tempértature ambiante ou dans votre four programme « étuve », le temps que la pâte lève.

5) Retirer les briochettes du four et les déposer à un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four à 180°C puis enfourner durant 15 à 18 minutes (selon les fours), le temps qu’elles prennent une jolie couleur dorée.

6) Laisser les briochettes refroidir sur une grille et déguster avec un bon café pour le petit déjeuner ! ;o)

 

Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Briochettes Tourbillon au praliné