Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

jan 20

Recette Bûche de Noël aux 3 chocolats

Visitez la recette sur son blog : http://gourmandisejulie.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

C’est vrai que ce n’est plus trop la saison, mais je voulais quand même vous mettre la recette de la bûche que j’ai réalisée pour Noël. Et puis après tout vous pouvez très bien la réaliser en version entremets en montant les différents éléments dans un cercle. La bûche était trop bonne, le biscuit était juste un peu trop épais, je le ferai plus fin la prochaine fois. Vous devez utiliser un moule à bûche ou un moule à cake pour cette recette.

recettes  Bûche de Noël aux 3 chocolats

recettes  Bûche de Noël aux 3 chocolats

Pour 6/8 personnes :

Pour le biscuit :

- 3 œufs

- 150 g de sucre

- 90 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

Pour les mousses :

- 25 cl de crème liquide entière

- 100 g de chocolat au lait

- 100 g de chocolat blanc

Pour la ganache :

- 150 g de chocolat noir

- 10 cl de crème liquide

- décorations au choix

1/ Préparer le biscuit : dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige en incorporant 50 g de sucre quand ils commencent à mousser : ils ne doivent pas être trop fermes.

2/ Incorporer doucement les blancs en neige au premier mélange, afin de ne pas casser les blancs. Tamiser la farine et la levure par dessus, mélanger délicatement. Verser la pâte dans un Flexipat, ou une plaque recouverte de papier sulfurisé : enfourner à 210°C pendant 10 à 12 minutes.

3/ Lorsque le biscuit est refroidi, en couper une partie vous permettant de tapisser le moule choisi. Garder une bande pour former le fond de la bûche.

4/ Préparer les mousses : battre en chantilly la crème liquide bien froide. Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat au lait séparément. Séparer la chantilly en 2.

5/ Dans chaque chocolat, incorporer 1 cuillère à soupe de crème pour détendre la préparation, puis le reste de chantilly très délicatement. Verser la mousse au chocolat blanc sur le biscuit, puis la mousse au chocolat au lait. Recouvrir de la bande de biscuit réservée plus tôt. Filmer et conserver au frais plusieurs heures afin que la bûche prenne bien.

6/ Préparer la ganache : faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat noir en morceaux en remuant bien jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Laisser refroidir. Quand la ganache commence à prendre, démouler la bûche et la recouvrir de ganache. Conserver au frais. Décorer selon vos envies.

Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Bûche de Noël aux 3 chocolats