Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

sept 3

Recette Dos de Cabillaud Sauce au Citron – Aneth et son Ecrasée de Pommes de Terre Vitelotte

Visitez la recette sur son blog : http://autourd1recette.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes  Dos de Cabillaud Sauce au Citron   Aneth et son Ecrasée de Pommes de Terre Vitelotte

Un plat estival, qui ne nécessite pas des heures de préparation, léger et équilibré, simple, mais surprenant par la belle couleur violette des pommes de terre Vitelotte.
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre Vitelotte
  • 500 g de dos de cabillaud
  • le jus d’un citron
  • 3-4 branches d’aneth frais
  • 200 ml de crème fraîche liquide (allégée possible)
  • 5-6 càs d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

Commencer par bien laver les pommes de terre et les faire cuire ensuite dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25 – 30 minutes. Les sortir de l’eau et les laisser refroidir légèrement avant de les éplucher et écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter 5 càs d’huile d’olive, saler et poivrer.

Pendant le temps de cuisson des pommes de terre faire saisir les morceaux de dos de cabillaud dans une poêle anti-adhésive avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer, couvrir la poêle, baisser le feu et continuer la cuisson des morceaux de cabillaud à feu très doux et à l’étouffé encore une dizaine de minutes, sans les retourner. Ce mode de cuisson évite le risque de  casser le poisson en le retournant dans la poêle.

Pendant ce temps préparer la sauce au citron et aneth. Faire chauffer le jus d’un citron dans une petite casserole, ajouter l’aneth finement ciselé et la crème fraîche, porter à l’ébullition, puis baisser le feu et faire cuire encore 2-3 minutes. Saler et poivrer.

Pour dresser les assiettes – avec une spatule disposer délicatement le dos de cabillaud dans l’assiette, garnir de purée de Vitelotte et napper le tout de sauce aneth – citron. Quelques feuilles de salade verte et le tour est joué !

Pour faire joli – utiliser une petite boîte de conserve ouverte des deux côtés pour dresser des "cercles" d’écrasée de pommes de terre.

recettes  Dos de Cabillaud Sauce au Citron   Aneth et son Ecrasée de Pommes de Terre Vitelotte

En plus de sa couleur étonnante la pomme de terre Vitelotte possède une texture et un léger goût de chataigne. Personnellement je trouve qu’il serait dommage de la réduire en purée lisse et uniforme. Ecrasée à la fourchette elle garde toutes ses particularités gustatives.
Un de mes chantiers a été terminé, je vais pouvoir prendre le temps pour mes autres activités internautiques – publier mes recettes, vous rendre visite sur vos blogs et clore mon jeu "Mon Dîner de Rêve !". Avant de partir en vacances recettes  Dos de Cabillaud Sauce au Citron   Aneth et son Ecrasée de Pommes de Terre Vitelotte

Bonne semaine à tous et à très bientôt !

Commenter la recette : Dos de Cabillaud Sauce au Citron – Aneth et son Ecrasée de Pommes de Terre Vitelotte