Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

avr 18

Recette LA POULE AU RIZ

Visitez la recette sur son blog : http://mamiesduberry.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent (8 votes)

recettes plats  LA POULE AU RIZ
Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous présenter une première recette, la poule au riz de Mamie !
Comme la plupart des véritables recettes de nos grands-mères, vous n’aurez pas les quantités exactes des ingrédients…
Car nos mamies sont douées et font tout au feeling … elles…
Mais allez ! courage, parce que ça vaut le coup, parole de ventre à pattes (dixit Caro, la petite fille morfale) !

La mission ne sera donc pas facile mais avec les bons produits, quelques photos et un peu de jugeotte, je suis sûre que nous allons y arriver… Voici donc pour commencer, les ingrédients nécessaires à notre poule au riz façon « mamies du berry » :

Pour 6 gros mangeurs, il vous faut :

- 2 poules
- De l’eau pour le bouillon de poule, au moins 6 L
- Sel, 2 cubes de bouillon de poule
- 4 ou 5 petits verres de riz
- Environ 100 gr de beurre
- Environ 3,5 grosses cuillères de farine
- Poivre
- Beaucoup d’amour, parce que sinon, ça n’a pas le même le goût recettes plats  LA POULE AU RIZ

LES POULES
recettes plats  LA POULE AU RIZ
Mettez les poules dans un grand faitout et couvrez largement d’eau froide salée (pas trop, car les cubes de bouillon de poule salent aussi). Le bouillon de poule que vous obtiendrez vous servira pour la cuisson du riz et la sauce. Vous verrez bientôt votre bouillon diminuer à vue d’oeil alors ne soyez pas radin en eau.
Portez à ébullition, écumez si nécessaire puis rajoutez vos cubes de bouillon de poule. Faîtes cuire à petit bouillon jusqu’à ce que les poules soient au moins au 3/4 cuites : la peau se décolle et la fourchette s’enfonce facilement. Gouttez votre bouillon de poule et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

LE RIZ
recettes plats  LA POULE AU RIZPendant que les poules continuent de cuire doucement, commencez la cuisson du riz. Après avoir lavé et égoutté le riz, mettez-le dans un autre faitout. Couvrez-le de votre bouillon de poule à l’aide d’une louche, en prenant soin de juste le recouvrir. Maintenez un petit bouillon et laissez gonfler. Attention à toujours veiller que votre riz soit recouvert d’un filet de bouillon, en rajoutant une ou deux louches de bouillon au fur et à mesure que votre riz gonfle. Attention ! Restez près de vos fourneaux car le riz absorbe vite. Couvrez entre deux rajouts de bouillon pour éviter l’évaporation.

recettes plats  LA POULE AU RIZLe « chti truc » de Mamie : Ne remuez surtout pas votre riz avec une cuillère ! Vous devez très régulièrement effectuer un mouvement pendulaire durant les premières minutes de cuisson pour décoller votre riz du bord de votre faitout.
Lorsque votre riz a bien gonflé, gouttez, et seulement s’il est cuit, remuez délicatement l’aide d’une cuillère en bois. Couvrez, gardez au chaud.

LA SAUCE BLANCHE

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre doucement, sans le faire brûler.
Hors du feu, rajoutez la farine et travaillez à la cuillère en bois.

Mettez la casserole sur feu doux, rajoutez une louche de bouillon, remuez. Répétez cette opération jusqu’à obtenir une sauce onctueuse, finir au fouet et poivrez.

recettes plats  LA POULE AU RIZ

PASSEZ À TABLE !
Découpez vos poules et mettez votre riz et la sauce sur la table. Servez du riz, un morceau de poule et nappez de sauce blanche… Voici un plat classique copieux, pas cher et trrrrrès bon. Excellent appétit !

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : LA POULE AU RIZ