Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

nov 17

Recette L’idée du week-end : clafoutis chocolat, framboises et pommes

Visitez la recette sur son blog : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes dessert  Lidée du week end : clafoutis chocolat, framboises et pommes

Suite aux mignardises, il me restait quelques framboises et quand j’ai vu cette recette chez Béa, mon coeur n’a fait qu’un bond ! il fallait que je goûte cette petite merveille… Aussi imprimée, aussitôt faite, je ne vais pas vous dire combien c’était bon, délicat, doux et acidulé à la fois… parce qu’il vaut que vous vous mettiez tout suite aux fourneaux pour comprendre. A déguster tiède bien sûr… Très bon week-end !
Clafoutis chocolat, framboises et pommes
Pour 4 personnes

1 grosse pomme, pelée et coupée en dés
50 g de framboises
2 oeufs
60 g de chocolat noir à 70%
25 g de beurre
125 ml de lait entier
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 gousse de vanille
25 g de maïzena
1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)
2 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe pour les moules
un peu de sucre glace
Préparation.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème, réserver. Dans un bol, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec 15 g de beurre. Lorsque le mélange est homogène, le réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer les graines, les ajouter au mélange précédent.
Délayer la maïzena avec le lait et la crème. Verser dans le saladier et bien mélanger. Ajouter en dernier le mélange chocolat et beurre. Bien mélanger une nouvelle fois.
Finition et cuisson.
Beurrez généreusement quatre ramequins allant au four. Dans un bol, mélanger le sucre restant avec le cacao. Saupoudrez les ramequins de ce mélange et enlevez l’excès. Verser la pâte dans les ramequins, puis garnir avec les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

recettes dessert  Lidée du week end : clafoutis chocolat, framboises et pommes

J’ai réitéré mon essai avec un peu de framboise écrasée sous la préparation au fromage. D’ailleurs, j’ai même remplacé le petit-suisse par du carré frais et ajouter un peu plus de crème compte tenu de la texture qui est plus sèche. Je crois que c’est cette version que je vais retenir. La saveur reste douce mais a plus de caractère et l’ajout de framboise est exactement ce qu’il fallait en plus pour bien lire toutes les saveurs.

Commenter la recette : L’idée du week-end : clafoutis chocolat, framboises et pommes