Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

déc 24

Recette Macarons : chocolat ou eau de rose ?

Visitez la recette sur son blog : http://clairecuisine.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

recettes  Macarons : chocolat ou eau de rose ?
Ganache chocolat blanc et eau de rose

Pour environs 20 macarons (taille moyenne) D’après la recette de Pure Gourmandise

Coques à la vanille
3 blancs d’oeuf + pincée de sel
210 g de sucre glace
30 g de sucre cristallisé
125 g de poudre d’amande
1,5 à 2 càc de vanille en poudre ; ou colorant alimentaire en poudre à adapter au parfum de la ganache

Matériel
batteur à oeuf
blender
tamis ou passoire fine
douille et poche à douille (ou sac congélation)

Hop !

1. La veille : séparez les blancs des jaunes d’oeuf, et réservez les blancs au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Pensez à les sortir environ 1 heure avant la confection des macarons, pour qu’il reviennent à température ambiante.

2. Torréfier la poudre d’amande, à la poêle ou au four, l’essentiel et de surveiller : elle doit dorer, et s’assécher.

3. Mixez le mélange de poudre d’amande et sucre glaçe, pour affiner la poudre au maximum. Tamisez la poudre, pour retirer les plus gros grains d’amande.

4. Montez les blancs d’oeuf en neige, en augmentant la puissance au fur et à mesure. Ajoutez le sucre quand le fouet commence à laissez des marques dans les blancs. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une neige crémeuse et brillante, en retirant le fouet il se forme un bec d’oiseau, c’est bon signe.

5. Saupoudrez la poudre d’amande+sucre glace sur les blancs montés, et mélangez. Pour le geste, rien ne sera plus clair que la vidéo de Mercotte – vidéo dans la colonne de droite – à 6 minutes 10′ recettes  Macarons : chocolat ou eau de rose ?

6. Sans attendre, transvasez la pâte dans la poche à douille, et "disposez" la pâte à macarons en petit cercles… retour chez Mercotte pour la technique.

8. Technique que j’avais vu un jour, pour chasser les bulles d’air des macarons, qui pourraient sortir et faire des dégats lors de la cuisson : surélevez la plaque de cuisson à 5 cm de hauteur, et laissez la chuter sur le plan de travail. Le choc permet d’évacuer les bulles, tout en préservant le reste recettes  Macarons : chocolat ou eau de rose ?

7. Enfournez la plaque dans un four à 130°C, et faites cuire 17 à 20 minutes. Les macarons ne doivent pas dorer, et se décoller facilement. (Après essai de fournées avec ou sans croutage, je peux dire qu’il n’y a pas besoin d’attendre avant d’enfourner: le résultat est identique, peut etre même mieux)

9. Une fois les 17 à 20 minutes passées, sortez les coques du four, et démoulez les une fois tiédies.

10. Assemblez les demi coques avec une cuillère à café de ganache, posez les sur une assiette plate et recouvrez-les de papier film. Placez-les au frigo au moins 24 heures.

N’ayant pas encore pris le temps de me fournir en colorants -d’ailleurs les coques blanc cassé me plaisent bien… et la garniture suffit à apporter la petite touche colorée – je me suis contentée d’ajouter des grains de vanilles pour les macarons à la ganache chocolat, et un peu d’eau de rose (1 càc) à la pâte des futurs macarons à la rose.

Garnitures (dose pour une vingtaine de macarons)

Ganach e à l’eau
de rose
130 g de chocolat blanc
3 càs de confiture de fraise (allégée en sucre, sinon la ganache sera trop sucrée). Juste pour la couleur.
50 g de crème liquide (ou de lait…)
1/2 càc voir 1 càc d’eau de rose

Ganache au chocolat noir

100g de chocolat noir (attention ces proportions ne fonctionnent pas avec le chocolat au lait)
100g de lait

Faites fondre le chocolat, ajoutez le lait et homogénéisez. Réservez au frais pour que la ganache durcisse. Collez les coques deux à deux avec la ganache.

recettes  Macarons : chocolat ou eau de rose ?

Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Macarons : chocolat ou eau de rose ?