Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

mar 28

Recette Oeuf de Paques

Visitez la recette sur son blog : http://doudouce02.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Une petite surprise pour le goûter du Doudou cet aprèm ! Je lui avais fait un petit oeuf en chocolat noir, fourré à la crème pralinée. J’ai resisté à la tentation de m’en faire un… je me suis épatée sur ce coup là !!!

La recette est très simple, il suffit d’avoir un moule à oeufs. Pour ma part il est en simple plastique (normalement ce sont des oeufs pour décoration) et je l’ai moulé au chocolat noir, mais cela doit être excellent avec du chocolat au lait !

recettes dessert  Oeuf de Paques

Pour 1 oeuf
Garniture (facultatif)
20g de beurre
20g de fondant
20g de praliné

Faire fondre le tout à la casserole puis laisser refroidir au frigo, jusqu’à temps que ce soit moins liquide, que vous puissiez dresser cette crème dans l’oeuf.

Coquille
environ 40g de chocolat (tout dépend de la taille de votre moule, le mien faisait la taille d’un kinder)
2 amandes entières
2 pistaches
2 noisettes

Faire fondre au bain marie 20g de chocolat (noir, au lait, ou blanc, votre préféré !) et lorsqu’il est totalement fondu, y ajouter les 20g restant. Bien mélanger pour que tout fonde.

Disposez 1 amande, 1 pistache coupée en deux et 1 noisette coupée en deux dans chacune de vos demi-coquille puis verser un peu de chocolat en filet, de manière irrégulière. Laisser figer 5min au frigo.
Ensuite badigeonnez (avec votre doigt ou un pinceau) chaque demi-coquille d’une fine couche chocolat en prenant soin d’en mettre entre les fruits secs, la demi-coquille doit être recouverte de chocolat. Vous verrez d’ailleurs sur mes photos que je n’ai pas totalement réussi à mettre du chocolat partout…Je vais être obligée de recommencer…!!

Badigeonnez les demi-coquille de cette façon encore 2 fois (soit 3 couches au total) en laissant bien au frigo 5 min entre chaque couche.

Laisser durcir au frigo et lorsqu’en regardant à travers votre moule (s’il est transparent evidemment !) vous voyez que de l’air est passé entre le chocolat et la coque en plastique, alors vous pouvez démouler.
Attention, au contact des doigts tièdes le chocolat perd de son brillant et se matifie. Manipulez vos coquilles rapidement.

recettes dessert  Oeuf de Paques

Garnir une demi-coquille : cela peut etre ma crème pralinée ou tout simplement une ganache épaisse (pour éviter que ça ne coule lorsqu’on croque dedans!). Pour des idées : pralines belges.
Vous pouvez également ne pas mettre de garniture mais placer un petit jouet pour vos enfants.

recettes dessert  Oeuf de Paques(la crème pralinée n’a pas cette couleur, le flash est trompeur, bon le principal c’est que vous voyez ce qu’il faut faire ! et surtout …ne pas faire comme moi, j’ai voulu en mettre un peu trop)

Faire chauffer une casserole vide et la retourner (attention c’est chaud !) puis passer une demi-coquille sur le fond de votre casserole pour faire fondre un tout petit peu le chocolat et immédiatement, collez vos demi-coquille les unes aux autres. Laissez sécher.
Quelques heures plus tard, vous pouvez déguster !

recettes dessert  Oeuf de Paques

Commenter la recette : Oeuf de Paques