Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

mar 9

Recette Pain à la farine de Kamut (levain + levure)

Visitez la recette sur son blog : http://aulevain.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent
KAMUT). Le goût est doux, un peu comme un fruit sec et c'est pour cela que j'ai fait ce pain sur levain + levure. Je ne voulais pas que le goût aigrelet du levain s'impose par rapport à la Kamut. J'étais très contente du résultat car le levain a permis de faire un pain bien gonflé ave une mie plus élastique que le pain que j'avais l'habitude de faire avec que de la levure. A refaire très vite!

IMGP2548

Pain à la farine de Kamut

300 ml eau
340 g farine T65
200 g farine de Kamut
180 g levain chef
1 cc levure
2 cc sel

Si vous utilisez la MAP, mettez les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué. Mettez le programme "pâte". A la fin du programme, laissez la pâte se lever encore 1 heure à peu près.
Sortez la pâte et dégazez-la. Pétrissez-la quelques tours pour bien enlevez l'air, puis formez le pain.
Posez le pâton sur une plaque et couvrez-le avec un tochon fin. Laissez lever encore 30-40 min selon la température de la pièce.
Préchauffez le four à 210°C. Faites un coup de buée avec un verre d'eau chaude que vous jetez dans la lèche-frite. Faites cuire le pain 35 min.

Sinon, si vous le faites à la main, utilisez de l'eau tiède. Mettez l'eau dans un bol et ajoutez la levure en la laissant se dissoudre. Ajoutez les autre ingrédients et tournez avec une cuillère en bois. Quand ça forme une masse, sortez-la et commencez à la pétrir sur un plan de travail. Continuez pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
Mettez la pâte dans un bol, couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures à peu près dans un endroit tiède.
Continuez comme indiqué en haut.

Vous pouvez mettre des graines de tournesol ou des noisettes dans ce pain qui se marieraient très bien avec le goût de Kamut.

">

Ca fait un moment que je n’ai pas fait du pain à la farine de Kamut et comme ils vendent cette farine en vrac à mon biocoop je n’ai pas pu résister à en faire au levain. Cette farine est une varièté très ancienne de blé qui est aujourd’hui protégée, toujours bio. Pour plus d’information, je vous dirige vers cette page (KAMUT). Le goût est doux, un peu comme un fruit sec et c’est pour cela que j’ai fait ce pain sur levain + levure. Je ne voulais pas que le goût aigrelet du levain s’impose par rapport à la Kamut. J’étais très contente du résultat car le levain a permis de faire un pain bien gonflé ave une mie plus élastique que le pain que j’avais l’habitude de faire avec que de la levure. A refaire très vite!

recettes legumes  Pain à la farine de Kamut (levain + levure)

Pain à la farine de Kamut

300 ml eau
340 g farine T65
200 g farine de Kamut
180 g levain chef
1 cc levure
2 cc sel

Si vous utilisez la MAP, mettez les ingrédients dans la cuve dans l’ordre indiqué. Mettez le programme « pâte ». A la fin du programme, laissez la pâte se lever encore 1 heure à peu près.
Sortez la pâte et dégazez-la. Pétrissez-la quelques tours pour bien enlevez l’air, puis formez le pain.
Posez le pâton sur une plaque et couvrez-le avec un tochon fin. Laissez lever encore 30-40 min selon la température de la pièce.
Préchauffez le four à 210°C. Faites un coup de buée avec un verre d’eau chaude que vous jetez dans la lèche-frite. Faites cuire le pain 35 min.

Sinon, si vous le faites à la main, utilisez de l’eau tiède. Mettez l’eau dans un bol et ajoutez la levure en la laissant se dissoudre. Ajoutez les autre ingrédients et tournez avec une cuillère en bois. Quand ça forme une masse, sortez-la et commencez à la pétrir sur un plan de travail. Continuez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
Mettez la pâte dans un bol, couvrez d’un torchon et laissez lever 2 heures à peu près dans un endroit tiède.
Continuez comme indiqué en haut.

Vous pouvez mettre des graines de tournesol ou des noisettes dans ce pain qui se marieraient très bien avec le goût de Kamut.

Commenter la recette : Pain à la farine de Kamut (levain + levure)