Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

sept 23

Recette Rouille du pêcheur.

Visitez la recette sur son blog : http://boudloune.canalblog.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent (1 votes)

Je vous parlais hier des différentes manifestations qui faisaient honneur aux chevaux et aux taureaux de Camargue.Nous n’avons malheureusement pas pû assister aux célèbres Courses Camarguaises(sport taurin sans mise à mort de l’animal qui consiste à attraper des attributs fixés aux cornes du taureau),les dates de notre séjour ne correspondant aux manifestations.

Il y a également les fêtes votives qui se déroulent sur plusieurs jours(3 en général) avec des lâchés de taureaux dans les rues.

A l’occasion de la fête du port de plaisance de Port-Camargue,nous avons pû voir un défilé de gardians,d’Arlésiennes et une roussataïo(lâché de juments et de poulains).

recettes  Rouille du pêcheur.

Le gardian porte le traditionnel pantalon en peau de taupe et la chemise colorée.Il met la veste de velours noir,la cravate et le chapeau à larges bords pour de grandes occassions.Tel en a décidé le marquis de Baroncelli.

recettes  Rouille du pêcheur.

Le costume traditionnel de l’Arlésienne évolue selon l’âge de la femme qui le porte.Jusqu’à ses 16 ans,elle porte le costume de Mireille(jupe et corsage très simple;coiffée d’un "bonnet" blanc).Seul "li Fiesto Vierginenco"(fêtes de la Maintenance instaurées par Frédéric Mistral) lui permet ensuite de porter le costume d’Arlésienne.Ce dernier se compose de l’éso(corsage noire) sur lequel on ajoute la chapelle(composé d’un devant d’estomac et d’une guimpe qui borde le cou).Puis viennent les fichus de devant et de derrière.Elle ajuste à sa taille une longue jupe ronde ou coupée en biais posée sur un pantalon et un jupon.L’Arlésienne accroche à son cou une croix pour finir l’ensemble.

recettes  Rouille du pêcheur.

Sans oublier bien sûr le fameux ruban en velours de soie qui se transmet de génération en génération,à moins de le dénicher chez un antiquaire.En effet,jusqu’au milieu du XXe siècle,celui-ci était fabriqué en Allemagne.La dernière manufacture qui le produisait ayant brûlé,il s’agit de la seule manière de se le procurer.

recettes  Rouille du pêcheur.

Une fois les défilés terminés,nous sommes partis découvrir Port-Camargue.

Cité marine idéalement située entre le port de pêche du Grau-du-Roi et le site préservé de l’Espiguette,elle a des allures de havre de paix lorsqu’on navigue au milieu des marinas.

En 1963,Port-Camargue est un espace naturel exempt de toute construction.Une volonté conjointe de la commune et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes va permettre la construction du plus grand port de plaisance d’Europe pouvant accueillir 4860 bâteaux.L’architecte Jean Balladur(architecte de la Grande-Motte) est chargé de la coordination des travaux de 1968 à 1985.

recettes  Rouille du pêcheur.

Enfin,nous avons longé le bord de plage afin de rejoindre le deuxième port de pêche de Méditerranée française après Sète:le Grau-du-Roi,qui voit jusqu’à 25 chalutiers sortir par jour.

recettes  Rouille du pêcheur.

Seule station balnéaire du Gard,le Grau-du-Roi s’est formé au début du XIIIe siècle et a permis de relier Aigues-Mortes à la mer.Modeste village d’un peu plus d’un milliers d’habitants en 1900,ce sont la pêche et l’agriculture qui assurent à la population quelques ressources.Le prolongement de la ligne de chemins de fer Nîmes Aigues-Mortes est une véritable bouffée d’oxygène avec l’arrivée en masse des baigneurs.Après des années d’efforts,de travaux et de règlements sanitaires,le président de la République classe enfin le Grau-du-Roi station balnéaire en 1924.

Aujourd’hui,elle offre 18kms de plage,5000 hectares de pinèdes et d’étangs protégés.Son aquarium le Seaquarium a fêté ses 20 ans en 2009.Il a ouvert un espace unique en Europe:le Requinarium,exclusivement réservé aux requins.On y admire 25 espèces de requins vivants répartis dans plusieurs bassins dont un bassin géant sur 2 étages.

recettes  Rouille du pêcheur.recettes  Rouille du pêcheur.

recettes  Rouille du pêcheur.recettes  Rouille du pêcheur.

200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux sont répertoriés et nous pouvons même y voir des phoques et des otaries.

recettes  Rouille du pêcheur.recettes  Rouille du pêcheur.

recettes  Rouille du pêcheur.recettes  Rouille du pêcheur.

Et quoi de mieux qu’un port de pêche pour vous proposer un p’tit plat que l’on voit partout et qui est originaire de Sète?Les recettes sont nombreuses et toutes aussi différentes les unes des autres.J’en ai fait un mix avec des ingrédients qui me plaisent afin de retrouver les saveurs de celle que nous avons dégusté là-bas.Je me suis également servie de mon wok afin de ne pas écraser les produits en les remuant.

recettes  Rouille du pêcheur.

Rouille du pêcheur

1kg de seiche-1 petite boîte de concentré de tomates-20cl de coulis de tomate-25cl de vin blanc-2CS d’huile d’olive-8 pommes de terre-sel-poivre-safran

pour l’aïoli:4 gousses d’ail-1 jaune d’oeuf-15 à 20cl d’huile d’olive

Découper la seiche en petits morceaux.Eplucher et couper les pommes de terres en  gros cubes.

Dans une sauteuse,faire chauffer l’huile d’olive et y saisir la seiche à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajouter le concentré de tomates,le coulis de tomates et les pommes de terre.Saler,poivrer et mettre une pincée de safran.Couvrir avec le vin blanc,compléter avec de l’eau si nécessaire et laisser mijoter à feu très doux 1H.

recettes  Rouille du pêcheur.

Pendant ce temps,préparer l’aïoli.Eplucher les gousses d’ail.Les écraser dans un pilon à l’aide d’un mortier.

Ajouter le jaune d’oeuf.Saler et tourner jusqu’à ce que les gousses d’ail soit bien écrasées.

Verser l’huile en filet tout en continuant à tourner jusqu’à ce que l’aïoli prenne la consistance d’une mayonnaise.

Hors du feu,ajouter l’aïoli.Bien remuer.

Servir.

recettes  Rouille du pêcheur.

Lire la suite sur le blog

Mots importants de la Recette :

Commenter la recette : Rouille du pêcheur.