Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

nov 29

Recette Sans gluten au quotidien de Modus Vivendi

Visitez la recette sur son blog : http://katiaaupaysdesmerveilles.blogspot.com/
Votez pour cette recette :

BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent

Modus Vivendi a sorti récemment un livre intitulé Sans gluten au quotidien. La diète sans gluten est pour plusieurs une mode ou un choix et pour certains une nécessité. Pour ma part, je n’ai aucune restriction alimentaire mais je me plais à tester des recettes alternatives provenant de différents modes alimentaires puisque j’aime la variété. Que ce soit le sans gluten, le paléo, le vegan ou le raw food, je crois que toutes les perspectives alimentaires sont intéressantes, mais je n’ai nullement l’intention de m’atteler à une en particulier.

J’ai donc feuilleté ce nouveau livre d’un bout à l’autre à plusieurs reprises et voici ce que j’en ai retenu.

recettes  Sans gluten au quotidien de Modus Vivendi

J’AIME l’introduction où le gluten n’est pas démonisé mais est plutôt présenté de façon claire et objective.

J’AIME la présentation et le design graphique. Visuellement, ce livre est très beau. De plus, c’est un livre grand format. On a l’impression de plonger littéralement dans les photos.

J’AIME le fait que les auteures présentent des recettes grand public. On y retrouve notamment pain de viande, brownies, pâté au poulet, tarte aux pommes, etc. Ce sont réellement des recettes de tous les jours, tel que décrit par le titre du livre.

JE N’AIME PAS le manque de recherche au niveau des recettes. La très grande majorité des recettes remplace uniquement la farine régulière par de la farine sans gluten du commerce. En tant que cuisinière expérimentée, j’aurais voulu connaître des ingrédients alternatifs à la farine (ex. croûte de pizza au chou-fleur – qu’on ne retrouve pas dans le livre). J’aurais voulu savoir comment remplacer le gluten par d’autres ingrédients réguliers sans acheter les produits sans gluten du commerce.

JE N’AIME PAS le fait que les auteures ne disent pas où se procurer les ingrédients spéciaux tels que la gomme de xanthane. Puisque leur livre s’adresse à des cuisiniers plutôt débutants, il y a fort à parier qu’ils ne sauront pas quel endroit visiter.

JE N’AIME PAS (et là c’est bien personnel) le fait que les recettes sont très basiques. Ce n’est pas le genre de recettes qui m’accrochent. Aucune des recettes ne m’a fait dire : « Wow faut que j’essaie ça ! » et c’est la raison pour laquelle mon billet n’est pas accompagné d’une recette. Pour moi, ça manque cruellement d’originalité, d’exotisme et d’épices. Mais je conçois très bien que les recettes choisies représentent des coups de coeur populaires auprès de la majorité des gens et que cela fait probablement partie du concept du livre en soi.

EST-CE QUE JE RECOMMANDE ? Seulement pour les cuisiniers très débutants, du genre votre jeune nièce de 15 ans qui a décidé de manger sans gluten. Ceux qui ont le moindrement un peu d’expérience ont probablement déjà compris qu’ils peuvent utiliser de la farine sans gluten et des pâtes sans gluten dans leurs recettes habituelles. Lire la suite sur le blog

Commenter la recette : Sans gluten au quotidien de Modus Vivendi